Pourquoi utiliser le cloud ?

En 1956, IBM met en vente le premier disque dur dont le nom est « IBM 350 ». Il fait la taille d’une machine à laver et ne peut contenir que 5 Mo de données. Moins de 50 ans après, la capacité du nouveau disque dur fait 5000 fois celle de l’ancien. De nos jours, une carte micro SD faisant la taille d’un ongle peut contenir jusqu’à 2 To de données. Mais les experts informatiques ont fait plus fort, ils ont créé un système de stockage de données révolutionnaire : le cloud.

Qu’est-ce que le « Cloud » ?

shutterstock_622863563

Littéralement, cloud signifie nuage, et ce nom n’a pas été choisi au hasard ! En effet, ce système permet de sauvegarder vos données dans les nuages, ou plutôt sur le web. Désormais, vous pouvez accéder à vos documents n’importe où et n’importe quand, tant qu’il y a un accès internet. Vous n’aurez plus besoin de carte SD, d’USB, de disque dur ou d’un quelconque matériel de stockage.

Protégez vos données et optimisez votre production !

shutterstock_650683759

La majorité des entreprises se tournant vers la transformation numérique opte pour l’utilisation du cloud. Ce système de stockage permet de gagner à la fois du temps et de la flexibilité. En effet, avec la centralisation des informations, les employés peuvent accéder plus facilement aux documents dont ils ont besoin. Travailler sur le cloud élimine également à 100 % le risque de perte de données en cas de vol ou de détérioration du matériel.

Y’a-t’il des risques? Comment les éviter ?

Capture

Le cloud présente de nombreux avantages, mais, avant de se lancer, il est important de concevoir une architecture solide et de renforcer la sécurité de vos données. Ces mesures sont nécessaires pour éviter que ces dernières ne tombent entre de mauvaises mains. Partenaire Google cloud Platform, ETECH propose des solutions cloud performantes et entièrement fiables : hébergement, géolocalisation, gestion de parcours clients, Big Data…  

Un besoin ? N’attendez plus ! Contactez-nous ici ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Google+ et Twitter) .

Mettre le lien dans mes favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *