Le 31 mai 2024, lors du GITEX AFRICA au Maroc, une annonce a retenti comme un écho prometteur pour l’avenir numérique de l’île et de la région de l’Océan Indien.

eTech, membre du groupe ArkeUp est au premier plan de ce projet innovant. Avec des personnalités éminentes telles que Tahina M. RAZAFINDRAMALO, Ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications de Madagascar, Pierre-Paul ARDILE, Président d’ArkeUp Madagascar et Serge MIRANDA, Président de DATUM ACADEMY, nous sommes convaincus que cet institut sera un pivot stratégique pour l’éducation et l’économie numérique dans la région. 

L’enseignement de l’IA est devenu un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Arkeup Academy de l'Océan Indien, en collaboration avec Datum Academy entend répondre à ce besoin croissant en compétences numériques et en IA à Madagascar et dans l’Océan Indien.

Lors de son allocution, Pierre-Paul Ardile a souligné : “L’IA représente une chance inouïe pour l’éducation et la création de valeur dans tous les domaines. Nous sommes déterminés à ce que Madagascar exploite pleinement cette technologie, en faisant de l’IA un moteur de rattrapage économique et un vecteur d’émancipation pour notre jeunesse dynamique.”

L’Institut d’IA Appliquée proposera des formations de pointe, accessibles de bac à bac +5, à travers cinq axes différenciants :

  • Distanciel pour former le plus grand nombre.

  • Virtuel avec un Chatbot numérique tuteur personnalisé pour chaque étudiant.

  • Professionnel avec des partenariats industriels internationaux stratégiques.

  • Fonctionnel avec une approche pratique.

  • Incrémentiel avec des passerelles vers des diplômes certifiés Européens.

Le Ministère du Développement numérique des Postes et des Télécommunications (MNDPT) de Madagascar soutient activement ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans la vision stratégique d’une économie numérique forte. Le groupe ArkeUp, avec plus de 700 ingénieurs à Madagascar, s’engage à développer un écosystème de talents pointus en numérique et en IA.

Chez eTech, nous croyons fermement que cet institut de formation a vocation à porter haut le potentiel malgache et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes talents de la région.

 
 


Suivez toutes nos actualités