Quand les objets connectés ont besoin d’intelligence artificielle

De nos bureaux à nos cuisines, en passant par les moyens de transport, les restaurants, les hôpitaux… Les objets connectés font maintenant partie intégrante du quotidien. Mais une telle informatisation des objets évolue avec le concept de l’Intelligence Artificielle. Ce qui pousse à se demander pourquoi l’IA est nécessaire pour profiter des objets connectés !

Internet des objets : le point sur ce terme

L’IoT (Internet of Things) est une notion qui revient de plus en plus dans le monde actuel du numérique. Le concept consiste à créer un objet sur lequel est placé un capteur. Ce support peut être une machine utilisée dans une usine, un robot de cuisine, un accessoire dans la voiture et bien d’autres.

Les données recueillies par le capteur sont remontées vers une application, qui est ici considérée au sens large. Ladite application correspond à un logiciel qui se trouve parfois à côté des capteurs, parfois sur un ordinateur distant et parfois même sur des data centers éloignés.

Et qu’entend-on par Intelligence Artificielle ?

L’IA peut se définir comme un programme informatique capable de simuler une compétence humaine poussée. C’est par exemple à travers l’Intelligence Artificielle qu’une application permet d’analyser une image. Le programme fait mieux même que le cerveau humain lorsqu’il s’agit de gérer la complexité. Si un comptable se trouve dans l’incapacité de réaliser manuellement un long calcul, un logiciel fonctionnant avec l’IA l’effectue rapidement.

Avec ses capacités d’apprentissage, l’Intelligence Artificielle utilise des données pour effectuer automatiquement l’opération humainement impossible. Le programme se réécrit donc tout seul, acquérant de plus en plus d’indépendance en vue d’aider l’utilisateur dans ses décisions.

Quel apport de l’Intelligence Artificielle sur les objets connectés ?

En considérant le fonctionnement de ces objets, les capteurs reçoivent les données et peuvent les classer dans des tableaux de bord à la disposition des utilisateurs. Cela n’est-il pas suffisant pour que les objets connectés aient encore besoin de l’Intelligence Artificielle afin de traiter les données ? En effet, ne pas considérer l’IA limite les profits tirés à travers l’usage des objets connectés. Cela voile l’essence même de l’Internet des Objets. Pour mieux approfondir la nécessité de l’Intelligence Artificielle, examinons les trois points suivants :

  • La précision lors du traitement des données aléatoires non stationnaires

De manière générale, les capteurs présentent des mesures brutes avec un faible intérêt pour l’interprétation humaine. Par ailleurs, des erreurs se glissent en abondance dans ces données qui restent précises en moyenne, mais bruitées autour. L’IA et ses capacités d’apprentissage deviennent donc incontournables pour évaluer la précision en moyenne, notamment avec des grandeurs évoluant vite.

  • La génération de données sur une grandeur intéressante

Les capteurs des objets connectés accordent généralement des données qui ne sont pas tout de suite exploitables. Un accéléromètre informe par exemple la variation de votre position, sans donner de résultats directs sur votre emplacement. L’Intelligence Artificielle est alors nécessaire pour synthétiser et relier les données obtenues à une mesure utilisable.

  • La gestion d’une masse de capteurs et de données

Avec le seul tableau de bord comme approche, la multitude d’objets connectés devient difficile à gérer. L’Intelligence Artificielle sert alors à organiser le pilotage des tas de données recueillies.

Les objets connectés dotés de l’Intelligence Artificielle dans divers domaines

L’IoT et l’IA modifient largement les méthodes de travail et les modes de consommation au quotidien, et cela dans tous les secteurs.

  • L’agriculture et le numérique

Sans se cantonner à la consultation de la météo sur leurs téléphones, les agriculteurs vont de plus en plus loin dans l’usage du numérique. Des objets connectés sont conçus pour innover dans cet univers. Ainsi, les fermiers peuvent dorénavant se servir des capteurs connectés pour évaluer à distance l’état du sol, la pluviométrie et l’humidité dans l’air. Des appareils avec IA indiquent également des mesures à prendre sur l’alimentation du cheptel ou sur l’arrosage.

  • La cuisine et le numérique

Des appareils connectés fleurissent déjà dans presque tous les foyers. Mais pour aller encore plus loin et apporter une véritable révolution dans la cuisine, IBM lance Chef Watson. Ce robot peut concevoir, sans l’assistance d’un humain, des milliers de recettes en fonction des régimes et des ingrédients disponibles. Pour surveiller votre alimentation, les assiettes intelligentes calculent et analysent la composition de vos plats.

Mettre le lien dans mes favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *